Mot complet

Pour vous aider dans votre communication sur Internet

Patrimoine et tourisme / Visites de sites




Larresingle
Catégorie : Patrimoine et tourisme / Visites de sites

Larresingle est un village fortifié du XIIIe Siècle, surnommé “la Carcassonne du Gers”. Au centre du village, les ruines de l’ancien château des Evêques de Condon, abandonné au XVIIème siècle au profit de Cassaigne. Prés du village la Cité des machines du Moyen-Age vous fera découvrir dans le camp de siège des engins d'attaque et de défense, reconstitués à l'identique. Vous pouvez les faire fonctionner vous-même lors des représentations.

Page Spéciale pour impression

 Haut de page
LARROQUE ENGALIN
Catégorie : Patrimoine et tourisme / Visites de sites

32480 Larroque Engalin

La buvette très insolite, fleurit dès le mois de mai, tout comme les merveilleuses roses qui s'épanouissent à souhait ! Pour être servis, sonnez le carillon, puis, installez-vous dans la pergola du petit belvédère.... Une fée apparaîtra et saura vite étancher votre soif !. Tout en sirotant, émerveillez-vous face aux vallons gerçois où champs, haies, jardins... se marient à l’infini. Repartez enchantés avec l’idée d’y revenir bientôt.... Fête du village le dernier dimanche de juillet.


Page Spéciale pour impression

 Haut de page
PALMERAIE DU SARTHOU
Voir le site
Catégorie : Patrimoine et tourisme / Visites de sites

32110 Betous
Tél. 05.62.09.01.17
Mme Fort fait visiter sa palmeraie où l'on peut admirer des milliers de palmiers qui sont cultivés en plein air, des bananiers, bambous, agaves, figuiers de Barbarie, eucalyptus. La palmeraie du Sarthou est labellisée "Jardin remarquable" par le DRAC. Visites libres ou guidées (sur RV). Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 15h à 19h sauf le jeudi (d’octobre à mai).

Rapporter un Lien rompu
Page Spéciale pour impression

 Haut de page

VISITES DE SITES
AUCH

Capitale de la Gascogne

Les monuments d’Auch témoignent d’un passé prestigieux. La Cathédrale Ste Marie (XVe au XVIIe siècles) est classée site majeur, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Venez découvrir à l’intérieur de l’édifice les vitraux d’Arnaud de Moles, et le choeur composé de 113 stalles, présentant un décor flamboyant de plus de 1500 sujets tirés de la Bible. Vous ne manquerez pas de gravir l’escalier monumental de 370 marches, où à l’arrière-plan vous découvrez la Tour d’Armagnac, ancienne prison du XIVe siècle. Quant à la statue de d’Artagnan, le plus célèbre des Gascons, elle est érigée sur le troisième palier du colossal escalier. N’oubliez pas de passer par les pousteries. Elles représentent cinq ruelles médiévales à forte pente, qui marquent le trait d’union entre l’enceinte de la ville fortifiée et la rivière.

Visite guidée
Tél. 05.62.05.22.89.

AIGNAN

Première résidence des comtes d’Armagnac

L’Eglise romane du XIIème siècle comporte un clocher massif carré.

BARRAN

Petite bastide, avec porte fortifiée. Le clocher de Barran a une flèche hélicoïdale, la légende dit que la forme de ce clocher est due à l’action du vent.

BASSOUES

Bassoues d’Armagnac

Renseignemets et visite : Tél. 05.62.70.97.34

Visitez le donjon bâti en 1368 et la halle au XVIème siècle, la fontaine de St Fris, la basilique et ses deux portes de style Renaissance.

Haut de page

CASTET ARROUY

Eglise Sainte Blandine, datant du XIème siècle. L’église est magnifiquement décorée de peintures murales (inscrites sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et fresques du XIXème siècle. Visites de mai à octobre, du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi 10h à 19h.

Renseignements à la mairie : Tél. 05.62.28.67.95

CONDOM

Ancienne cité épiscopale dont Bossuet fut évêque. Condom, centre de commerce de l’Armagnac est réputé comme étant la ville aux 7 églises.

Cathédrale St Pierre : édifice composé de deux parties, l’une du XIVème et l’autre du XVIe siècle. Elle fut construite sur les fondations d’une église abbatiale du XIème siècle. Nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

Visite guidée : Tél/fax. 05.62.28.00.80.

FOURCÈS

Fourcès, petit village de forme circulaire où vous accédez par un pont médiéval qui surplombe l’Auzoue. Autour de la place centrale, on découvre des maisons à colombages, une tour horloge, qui symbolisait l’ancienne porte de la ville, un magnifique château du XVème siècle remanié au fil des siècles, qui est devenu aujourd’hui un hôtel-restaurant. La visite du village est possible avec l’audioguide, en français et en anglais.

Se renseigner à l’Office du Tourisme de Fourcès
Tél. 05.62.29.50.96

GONDRIN

Village situé entre Condom et Eauze où vous trouverez dans la rue principale des maisons à couverts et à colombages, une église, une ancienne halle, et le magnifique lavoir municipal de Lasdoutz.

Haut de page

GIMONT

L’Eglise Paroissiale, édifice gothique construit en brique, datant de 1331. A l’intérieur, venez y découvrir un trésor classé. La Chapelle de Cahuzac, datant de 1513-1530, est un important centre de pèlerinage. Gimont a comme particularité que sa halle est traversée par la route nationale 124.

JEGUN

Jegun, dont le nom signifie “arbre à vin”, fut aménagé en bastide au XIème siècle. La bastide s’ordonne autour de la halle centrale et l’église, Collégiale Saint Candide du XIIème siècle. Dans la rue principale, venez découvrir une pittoresque maison à colombages, la maison d’Henri IV avec des fenêtres à meneaux. Sur la la route de Vic vous y découvrirez une magnifique chapelle romane St Michel.

LECTOURE ET SON CANTON

La Cathédrale St Gervais, fut édifiée au XIIe Siècle, et reconstruite au XVe Siècle. L’église comporte deux parties très différentes, le vaisseau principal s’apparente à l’art méridional, tandis que le chœur entouré de 7 chapelles date des XVI et XVIIe siècles, de style gothique flamboyant, d’inspiration française. Les travaux dans le chœur sont à l’origine de la découverte dans le sol d’une importante série d’autels tauroboliques.

Le Musée d’art sacré

Tél. 05.62.68.76.98

Se situe dans le donjon. Visite commentée sur demande à l’office du tourisme.

Hôtel de Ville

Bâti aux XVII et XVIIIe siècles, il a été Palais Episcopal jusqu’à la Révolution. Le Maréchal Lannes y résida, à sa mort il fut donné à la ville de Lectoure. Venez découvrir au 1er étage la salle des Illustres, où sont exposés des tableaux de soldats lecturois du temps de la Révolution et de l’Empire. Au Rez-de-chaussée : salle du Maréchal Lannes, la salle de la Pharmacie (reconstitution d’une pharmacie du XIXe Siècle), Salle de l’amiral Boué Lapeyrère.

La promenade des Marronniers, autrefois les jardins de l’Evêché.

Fontaine de Diane, monument du XIIe Siècle.

La promenade du Bastion, où vous pouvez découvrir la statue en marbre blanc du Maréchal Lannes érigée en 1834.

La Tour du Boureau, édifice du XIVe Siècle, ancien domicile du bourreau de Lectoure.

Saint-Mezard, l’église contient encore l’autel (XVIIe Siècle) en bois doré offert par la fille de Louis XV, Louise de France, au Carmel de Lectoure et transporté là durant la Révolution.

Visite : Tél. 05.62.28.83.10

Haut de page

L'ISLE JOURDAIN

La Maison Claude Augé, Père du Petit Larousse Illustré, édifice classé monument historique en cours de restauration.

LA ROMIEU

Le village est situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Arboretum Coursiana.

Delannoy Véronique et Arnaud
Tél. 05.62.68.22.80
Fax. 05.62.28.80.33

Jardin botanique unique dans le Gers ouvert tous les jours du 15 mars au 30 novembre de 9h à 20h.

Haut de page

LUPIAC

Centre d’Artagnan

Chapelle Notre Dame
Tél. 05.62.09.24.09
Fax. 05.62.09.22.68

Visite : du mardi au dimanche de 14h à 18h. Lupiac vous invite à découvrir d’Artagnan, l’enfant de la commune. Un circuit sonore et visuel illustre sa vie. Pour les groupes prendre rdv.

MARCIAC

Eglise dont la flèche haute de 85m se veut la plus élevée de Gascogne. La renommée de Marciac tient au festival de jazz qui se tient tous les ans à la mi-août. Territoire du Jazz in Marciac

MIRADOUX

Miradoux a conservé son Eglise et sa halle, le Château et la chapelle de Fieux construit à la fin du XIXe Siècle, dans le style “Troubadour”.

MIRAMONT LATOUR

Site de Latour

Tél./Fax 05.62.62.27.99

Particuliers : 15h-19h, juin et septembre, dimanches. Juillet/août : jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Groupes : toute l’année sur RdV. Seigneurie du XIIIe siècle. Berceau de Mousquetaires. Rare ensemble sur le travail et la vie rurale de nos ancêtres : 1 500 m2, 10 salles, 15 métiers, cave, cuisine, chambre. Visite guidée : 1h30. Pigeonnier, retable XVIIe classés M.H.. Chemins pédestres, salle de réunion.

MIRANDE

Mirande, la capitale de l’Astarac, détient depuis sa fondation en 1281, le surnom de “la jolie”. Elle est composée d’une place centrale avec des rues à angle droit. A visiter : l’Eglise Sainte Marie, le Musée des Beaux-arts. Dans cette sous-préfecture, Alain Fournier (auteur du Grand Meaulnes) vint parfaire sa formation d’officier. Sans oublier le

Festival Country Music du 10 au 14 juillet 2004

Villa Bajon
rue Alsace Lorraine
Tél. 05.62.66.69.56
Renseignements et réservations : 05.62.66.78.53

Haut de page

MONTAUT LES CRENAUX

Situé à 11 km d’Auch, le village s’articule autour d’une rue centrale, les maisons ont conservé leurs encorbellements et leurs colombages. Une tour-porte subsiste à l’ouest du village. L’église fut construite au XIIème siècle, elle est bénédictine de style roman. La croix Saint-Jacques, datant du milieu du XVIIème siècle est classée monument historique.

MONTRÉAL DU GERS

Ville romaine de Séviac

Tél. 05.62.29.48.57

Ouvert tous les jours 03-06 : 10h-12h30 et 14h18 h. 07-08 : 10 h-19 h. 09-10-11 sur RDV. Autour de cours-jardins bordées de colonnes de marbre, la luxueuse villa déroule une succession de plus de trente mosaïques polychromes. Ses thermes privés, les plus vastes qui soient connus, comprennent des bains quotidiens et des bains d’apparat chauffés par hypocaustes. La visite de Séviac se termine à l’Office de Tourisme de Montréal où sont exposés les objets et mosaïques trouvés lors des fouilles.

NOGARO

Nogaro possède une église romane qui a la particularité d’être la plus vaste du département. Elle a un portail orné d’un Christ en majesté, une nef à trois travées. Arènes typiques de la course landaise.

RISCLE

Riscle est situé dans le sud de la Gascogne. Cette cité possède une église Saint Pierre des XII et XIVème siècles, une abbaye cistercienne de Saint-Mont, la Bastide de Barcelone du XIVème siècle, l’oppidum gallo-romain.

SAMATAN

La bastide de Samatan est constituée de cinq halles, où un marché au gras se déroule le lundi matin. L’importance de ce marché a valu à Samatan le surnom de “Mecque du foie gras”.

Haut de page

SAINT CLAR ET SON CANTON

Venez découvrir :

Saint Clar

Bastide fondée au XIème siècle (1274), deux places à cornières, sa halle du XIIIème siècle sur piliers de bois à l’origine de sa Maison Commune, son ancienne église des XIIXIVèmes siècles avec son clocher roman trilobé, majestueuse au milieu des rues pittoresques aux antiques maisons à colombages, ainsi que des moulins restaurés.

Avezan

Château Gascon du XIIIème siècle, église du XIIème siècle.

Bives

Eglise du XVIIème siècle.

Cadeilhan

Ruine de la tour de l’ancien château fort, église St-Orens du XIXème siècle.

Gaudonville

Porte fortifiée, clocher mur à cinq arcades, chapelle Notre Dame de Tudet (le plus ancien lieu de pèlerinage en Gascogne).

L’Isle Bouzon

Tour de guet, vestiges des anciennes fortifications.

Mauroux

Maisons anciennes accolées au roc, ancien moulin à vent.

Pessoulens

Manoir du XVème siècle.

Saint Creac

Venez découvrir les fresques de l’église.

Saint Léonard

Venez découvrir les caves romanes voûtées et un ancien moulin à vent.

Tournecoupe

Venez découvrir les vestiges des anciens remparts de l’église du XVème siècle.

SIMORRE ET SES ENVIRONS

Simorre

Eglise fortifiée construite au XIVème siècle en brique, elle fut restaurée par Viollet le Duc, vitraux d’Arnaud de Moles.

Sabaillan

Moulin à eau du XIIIème siècle.

Page Spéciale pour impression
 Haut de page


ESPACE PARTENAIRES

Temps : 0.2007 seconde(s)